Darder (v.)
Dans une dynamique sexuelle, on emploie souvent le verbe darder pour signaler l’érection d’un téton, du clitoris ou plus rarement du pénis.
Décalotter (v.)
Il convient d’en faire usage pour marquer le geste de faire glisser le prépuce pour découvrir le gland d’un homme incirconcis.
Déflorer (v.)
Il s’agit de l’acte de dépuceler une personne vierge. On l’utilise plus spécifiquement pour signaler la rupture de l’hymen chez la femme.
Dépucelage (n.m.)
Le dépucelage est le moment pendant lequel, garçons ou filles perdent leur virginité, c’est-à-dire qu’ils ont une relation sexuelle complète avec pénétration pour la première fois.
Désir (n.m.)
Le désir sexuel est l’expression d’un besoin physiologique, la manifestation d’une pulsion primaire. Désirer un autre n’implique pas forcément d’aimer cette personne. Il s’agit plutôt d’une attirance propre à satisfaire un besoin sexuel. Par contre, on ne doit pas le dissocier systématiquement de l’amour. Pour que l’amour fonctionne, il convient que le désir en soit.
Détumescence (n.f.)
Moment pendant lequel un organe érectile reprend son état de flaccidité.
Dilatation (n.f.)
Pratique sexuelle peu commune qui consiste en l’élargissement exagéré d’un orifice, notamment l’anus ou le vagin, à des fins de pénétrations extrêmes. En général, ces dilatations sont préparatoires au fisting, c’est-à-dire à la pénétration pratiquée avec la main.
Domination (n.f.)
Pratique sexuelle sur la laquelle se construit le rapport maître/esclave. Il s’agit pour un individu de dominer une ou plusieurs personnes, de les soumettre à ses désirs sexuels tout en exerçant à l’endroit de ces individus un pouvoir consenti. Dans le jeu de domination, le soumis est volontaire et tire du plaisir dans la domination que l’on exerce sur lui.
Donjon (n.m.)
Dans les pratiques sadomasochistes, le donjon symbolise le lieu de torture par excellence. On l’aménage souvent dans une pièce destinée à cet usage et il présente toutes les commodités propres à ce genre d’activité : chaînes au mur, table de torture, menottes, fouets, tenues de maître et d’esclaves, etc.
Dopamine (n.f.)
Substance de l’organisme qui agit sur celui-ci comme un booster, lui fournissant adrénaline et non adrénaline en quantité suffisante pour maintenir un état euphorique chez l’individu. La dopamine est en général sécrétée abondamment pendant les premiers mois d’une relation amoureuse, ce qui pousse les partenaires à un désir quasiment impossible à assouvir durant cette période.
Double pénétration
Pratique sexuelle peu fréquente dans la vie courante, mais que la pornographie élève presque à un standard dans ses mises en scène. Elle consiste pour un individu à être pénétré simultanément par deux pénis ou godemiché, suivant l’une de ces formules : pénétration double anale, pénétration double vaginale ou simultanément, pénétration anale et vaginale.
Défloration
Rupture de l’hymen, généralement lors du premier coït vaginal. [Syn: dépucelage].
Dépucelage: [Voir défloration].
Désir sexuel
Tendance de la personne à interagir érotiquement avec un autre sujet connu ou imaginé et ce, en vue d’une satisfaction sexuelle. Énergie psychobiologique qui précède et accompagne l’excitation. Pha [contact-form][contact-field label=’Nom’ type=’name’/][contact-field label=’E-mail’ type=’email’ required=’1’/][contact-field label=’Site Web’ type=’url’/][contact-field label=’Commentaire’ type=’textarea’ required=’1’/][/contact-form] [polldaddy poll=9902667]se de la réponse sexuelle. [Syn: intérêt sexuel]. Voir aussi libido
Désir sexuel hypoactif
Dysfonction sexuelle qui consiste en une déficience fréquente et persistante du désir sexuel. [Syn: inhibition du désir sexuel].
Développement psychosexuel
Ensemble des composantes biopsycho-sociales et sexuelles propres à l’être humain dans le processus d’évolution de son identité sexuelle. [Terme apparenté: ontogenèse sexuelle]
Déviance
Variations de l’activité sexuelle caractérisées par des pulsions, fantasmes et comportements sexuels marqués et persistants, impliquant des objets ou des situations inappropriés et pouvant amener, chez la personne, de la détresse et de la difficulté à fonctionner dans différents secteurs importants de la vie. [Syn: perversion, déviation, paraphilie]
Différenciation sexuelle
Processus par lequel les garçons et les filles, les hommes et les femmes acquièrent leur autonomie propre, à savoir une identité sexuelle (masculinitude et féminitude), un rôle sexuel (masculinité et féminité) et un désir sexuel pour l’autre.
Difficulté érectile
Dysfonction sexuelle qui consiste en une incapacité, fréquente et persistante, à atteindre ou à maintenir une érection jusqu’à la fin d’une activité sexuelle. [Syn: impuissance]
Difficulté sexuelle : Voir dysfonction sexuelle.
Dimorphisme sexuel
Existence de deux formes différentes d’une même réalité avec des zones de recoupement et d’une forme sur l’autre. Le dimorphisme est recouvrement sexuel lorsque les deux formes sont la masculinité et la féminité.
Dysfonction sexuelle
Difficulté ou trouble psychosexuel se rapportant au cycle de la réponse sexuelle et pouvant entraîner, chez la personne, une détresse importante ou une difficulté relationnelle. [Syn: difficulté sexuelle, trouble sexuel, problème sexuel, sexose]
Dyspareunie
Dysfonction sexuelle qui consiste en une douleur génitale, répétée et persistante, survenant généralement durant le coït, mais aussi avant ou après. Peut se présenter chez les hommes et chez les femmes.
Dysphorie de genre
Voir dysphorie sexuelle, transsexualisme.
Dysphorie sexuelle
Malaise et anxiété d’appartenir à son sexe biologique. [Syn: dysphorie de genre, transsexualisme]