Ma vie de minou

Il était une fois, les fluides de nos vagins

J’ai 34 ans, et je viens de découvrir que dans mon beau vagin, tous les fluides sont différents. Jusqu’à très récemment, je disais cyprine pour tout dêh ! Pardonnez-moi mes sœurs. Alors voilà, les fluides vaginaux sont regroupés en 3 grandes familles. Je vous dis l’essentiel ici.

La Cyprine – l’île de la déesse…

Je ne savais pas que cyprine venait du grec Cyprus, en référence à l’île de la déesse de l’amour, Vénus. C’est pas beau ça ? On adore !

Plus connue sous le nom de Mouille, la cyprine est le liquide séminal des femmes. Elle est sécrétée au moment de l’excitation sexuelle. Quand la cyprine est là, ça veut tout simplement dire que tu bandes, madame. Car son rôle est de préparer le vagin en le lubrifiant – en vue d’une éventuelle pénétration sexuelle.

Nous ne sécrétons pas les mêmes quantités de cyprine à chaque excitation sexuelle ou pendant les rapports sexuels. Et c’est tout à fait normal !

Je ne sais pas pour vous mais moi, je n’ai pas forcément besoin de caresses et/ou de baisers pour mouiller. Ça m’arrive en pleine rue quand je croise le regard ou le corps d’un homme sexy. Bref, j’appelle ça micro érection et j’aime bien.

La Glaire cervicale – le rempart de protection

La Glaire cervicale ou perte vaginale apparaît chez les filles au moment de la puberté. Pause! 

Alors, je pense qu’en plus de parler des règles aux filles, il faut également parler des pertes vaginales ; parce que ça peut être déstabilisant. 

La Glaire cervicale est produite au niveau du col de l’utérus et est généralement de couleur blanche, blanchâtre, crème ou transparente en fonction de la période du cycle menstruel. 

Essentiellement, la glaire cervicale aide à l’équilibre de la flore vaginale. Quand on dit que le vagin s’auto-nettoie, c’est grâce à la glaire cervicale qui débarrasse le vagin des mauvaises bactéries et autres impuretés. 

Elle lubrifie le vagin pendant les rapports sexuels et joue le rôle de videur au gré des humeurs de dame utérus. 

Voilà ce qui est dit à ce sujet : 

  • En début de cycle, la glaire cervicale va devenir épaisse et fermer le col de l’utérus pour empêcher les spermatozoïdes curieux de passer. 
  • Entre 48 et 72 heures avant l’ovulation, la glaire cervicale sera plus fluide – parce que la nature veut procréer. 
  • Pendant l’ovulation, la glaire cervicale veille au transport des spermatozoïdes, les protège de l’acidité du vagin et conduit les plus robustes à l’utérus. Enfin, s’il y a rapport sexuel sans contraception. 
  •  Après l’ovulation, la glaire cervicale devient sèche et revient boucher le col de l’utérus. 

Et rebelote ! 

Attention : Si votre glaire cervicale prend une couleur inhabituelle qui vous dérange, une forte odeur accompagné de démangeaisons et de brûlure, pressez-vous de consulter un.e professionnel.le de santé.

L’Ejaculat – l’élixir du plaisir

On va la faire courte : les femmes éjaculent et les hommes aussi. 

Au moment de l’éjaculation, nous sécrétons un fluide prostatique (oui, les femmes ont un ensemble de glandes qui constituent la prostate féminine). 

Ce fluide inodore et incolore peut apparaître avant, pendant ou après un orgasme. 

Selon les femmes et l’expérience, ce fluide peut être d’une quantité plus ou moins importante. 

Ça peut être une tâche sur la surface où on a éjaculé ou carrément un jet de 25 à 100 millilitres (ne me demandez pas qui a mesuré !) – a.k.a fontaine. Abreuvez-vous donc! 

J’ai également lu qu’il existe un sperme féminin. Ça pourrait faire l’objet d’un autre billet. 

Maintenant vous savez. J’espère que vous n’allez plus confondre les noms des fluides vaginaux. 

Et si comme moi, vous vous demandez si ces trois types de fluides peuvent apparaître au même moment ? Je crois que la réponse peut être « OUI ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *