Pour ce billet, je n’ai pas voulu donner mon avis sur la question. J’ai posé ma préoccupation à ma liste d’ami.es facebook. Les réponses, même si elles étaient loin d’être surprenantes, m’ont permis de me rendre compte qu’au 21e siècle, la sexualité reste encore emprisonnée derrière les barreaux du tabou et de la religion. La bonne nouvelle c’est que même la plus longue peine d’emprisonnement a un terme…
J’ai demandé à des femmes et des hommes : pourquoi la masturbation dérange ?
- En tout cas moi ça me dérange pas du tout. J’aime aussi mes petits moments de plaisirs solitaires.
- En grande partie c’est à cause de la religion qui estime que c’est un pêché.
- Au fait c’est bien de se masturber mais y a un souci : l’aspect chaleureux de l’acte… quand c’est à deux, ça donne l’aspect d’un match et ça fait monter le taux d’adrénaline. Alors qu’à sens unique, tu as l’impression d’avoir joué un match sans adversaire. Ce qui laisse un arrière-goût d’inachevé.
- Religion.
- La religion dit que c’est un péché, ça fait partie de la fornication. C’est diabolique.
- C’est un péché.
- Parce que la religion ne le permet pas (christianisme et islam). Dans les us et coutume aussi c’est mal vu. Voilà. La tradition. Les us de nos aïeuls transmis de génération en génération. Je suis Bété de Daloa, chez nous le Ligrekouho n’aime pas ça – c’est un génie qui a le feu dans la bouche dit-on.
- Déjà il y a le fait que la religion l’interdise mais aussi parce que c’est additif. Quelqu’un qui préfère trop ses plaisirs solitaires n’apprécie plus de la même manière le sexe à 2.
- Sur le plan religieux ça dérange parce qu’après l’acte tu te sens »coupable » devant ton Dieu, tu as honte de prier… C’est la fornication… Sur le plan moral, l’éducation nous dit que c’est pas bien… Sur le plan social ça donne un sentiment de d’auto satisfaction, tu ne considères plus la femme, parfois tu auras l’impression que ta partenaire est trop ouverte, ça active des pulsions perverses… Sur le plan physique, ça te réduit ton souffle »pour les sportifs » ou »athlète »… Je m’arrête là pour l’instant.
Petite femme, tu as le droit de te toucher : la curiosité est une belle qualité
- Quand tu finis de faire ton 5 contre 1 tu ressens une certaine gêne. Tu te sens presque ridicule et t’es assailli de regrets à cause de la religion ou de la culture. Dans un autre sens jouissance de ahoco* et jouissance de mougouli* n’est pas pareil. Y’a comme une sensation d’inachevé quand tu finis de frapper ton ahoco…
- Parce que selon la bible c’est un péché. Cette pratique n’a jamais attisé ma curiosité, je ne me suis jamais cultivé à ce sujet. Je suis donc allée voir sur Google, ce sont plutôt des exhortations qui soutiennent le caractère pécheresse de cette pratique. Il n’y a donc pas de verset qui la condamne. En tant que Chrétien, referons nous donc au Saint Esprit.
- 2 fois par semaine c’est pas mauvais.
- La masturbation féminine dérange d’autant plus que les hommes se sentent en danger quand une femme se masturbe : elle peut s’auto-satisfaire, elle connait mieux son corps, son plaisir, ses désirs, ses envies, son corps lui appartient, elle n’est pas soumise au regard de l’autre… Beaucoup d’éléments qui entrent en contradiction avec les principes du patriarcat : la femme perçue comme objet de plaisir et peu comme sujet de désir, ayant une méconnaissance de son corps et qui s’auto censure notamment dans l’acte sexuel pour se soumettre aux volontés de l’autre, etc.
- Je pense que c’est un acte honteux… On n’en parle pas assez mais cet acte est pratiqué par bon nombre de personnes (hommes comme femmes). Il faut éclairer la lanterne des uns et des autres… On dit que cet acte est une ouverture sur le monde spirituel (mari et femme de nuit qui s’accrochent aux personnes qui la pratique en utilisant la semence qui est rejetée lors de la masturbation pour produire des enfants démoniaques dans le monde spirituel)… Reste à vérifier.
- Ça dérange plus pour les valeurs chrétiennes (pour le christianisme) qui nous ont été inculqué depuis l’enfance.
- C’est le premier pas vers l’infidélité. Une personne qui s’adonne à ces pratiques aura du mal à arrêter une fois en couple, même lorsqu’il arrêté il sera toujours en manque de satisfaction. Ce n’est pas mon cas, mais je me dis que la personne qui le fait veut une certaine liberté, une satisfaction sexuelle quand elle le veut où elle le veut, du coup les conséquences sont celles énumérées plus haut. Au-delà il y a l’environnement également.
- C’est un péché charnel, condamnable, un désir impur. Par ailleurs, la société ayant tout mis en œuvre pour limiter le plaisir sexuel de la femme, obtenir cette extase par le moyen de la masturbation est une défiance, une domination de l’homme qui devient le sujet incapable de donner satisfaction. Dans ce cas, il faut le proscrire en avançant le risque de voir son mari mourir ou ses enfants maudits. Bref, pour la femme, c’est une pratique jusque-là très mal acceptée.
- On peut aussi noter que la personne qui se masturbe à tendance à se recroqueviller sur elle-même se sent un peu frustrée car quoi qu’on dise il n’y a que l’autre qui peut te faire ressentir les sensations les plus folles.
REGARDONS LA MASTURBATION D’UN AUTRE ŒIL ?
- Bien qu’étant un péché pour tous. Chez l’homme elle est tolérée, mais chez la femme abomination ! Ahiaaa! Pourtant nous tous on va faire le rang au jugement dernier hin…bref !
- C’est pas bon de prendre toi seul plaisir… Ou bien ?
- Masturbation est mieux que certains gars hein !
- Ça détend, permet de connaître son corps
Petites notes
PS : propos en gras = femme / en italique = homme.
Ahoco* : masturbation (en nouchi – argot ivoirien)
ex: frapper ahoco* : se masturber
Mougouli* : faire l’amour
J’ai lu. Les avis sont divers.