Santé Sexuelle & reproductive

30 mars, journée mondiale de lutte contre l’Endométriose

Hey ! Comment vont mes sensuelles et sensuels ? Oui je sais, je me suis absentée pendant un bout de temps. Voici ce que je réponds à ceux qui cherchent à savoir les raisons de mon absence « parfois Abidjan deviens plus grand et c’est difficile de se voir ou de se parler ».

Je viens de découvrir que la journée du 30 mars n’est pas que la date de naissance de mon first. C’est une journée très importante pour nous les femmes. Et tout particulièrement pour nos sisters qui, comme moi ont déjà eu de fortes douleurs à l’abdomen pendant leurs règles. Attention, il pourrait s’agir d’un trouble gynécologique appelé Endométriose.

Que quoi ?

Endométri… quoi ?

aïe ! aïe ! 

EN-DO-ME-TRI-OSE ! Il y a quelques mois, j’ai découvert une vidéo qui abordait le sujet. J’ai partagé la vidéo sur la page facebook T’sensuel. Je reviens sur cette affaire parce le 30 mars est la journée dédiée à la lutte contre cette infection.

Pour parler comme les spécialistes, « l’Endométriose se caractérise par la formation, en dehors de l’utérus, de tissus formés de cellules Endométriose. Ainsi, de l’endomètre se met à se former ailleurs dans le corps ».

Du coup, on se demande ce que c’est l’endomètre ? L’endomètre est la muqueuse à l’intérieur de l’utérus. « A la fin du cycle menstruel, s’il n’y a pas eu fécondation, une partie de l’endomètre (qui se renouvelle à chaque fois) est évacuée dans nos menstruations ». Pour faire plus simple, et si j’ai bien compris cette affaire, quand on saigne pendant nos menstruations, c’est parce que l’endomètre qui s’est formé saigne comme tous les mois, lorsqu’il n’y a pas eu ovulation.

Ça, c’est quand tout va bien dans le meilleur des mondes !

Explications en image ! 

En cas de trouble, madame endomètre quitte sa maison – l’intérieur de l’utérus pour s’installer ailleurs. Soit :

  • Sur les ovaires ;
  • Sur les trompes de Fallope ;
  • Sur les ligaments qui soutiennent l’utérus ;
  • Sur la surface extérieure de l’utérus.

Une fois dans cet ailleurs, elle garde ses bonnes habitudes – saigner chaque mois quand il n’y a pas ovulation. Voilà ce qui crée les douleurs au bas-ventre. C’est la cousine de madame endomètre, mademoiselle Endométriose. Et elle n’est pas très sympathique elle !

Pour l’heure, on ne sait pas encore pourquoi l’endomètre se déplace et comment la garder chez elle. Et ce sont 5 à 10% des femmes de 25 – 40 ans qui en paient les frais dans le monde. Pire, 30 à 40% d’entre elles souffrent également d’infertilité.

Qui peut être touchée par l’Endométriose ?

Aucune des nôtres n’est vraiment à l’abri… 

Selon des experts de ce trouble gynécologique, certaines catégories de femmes sont plus exposées à la maladie que d’autres. Faites attention si vous êtes de l’une au l’autre des catégories à risque.

  • Vous n’avez pas encore eu d’enfant.
  • L’une de vos proches souffre d’Endométriose (mère, sœur ou fille).
  • Vous êtes de race blanche ou d’origine asiatique.
  • Vous êtes atteintes d’une malformation congénitale qui rétrécit le col de l’utérus ou le rend étroit, ce qui entrave l’évacuation du flot menstruel.
  • Vous avez eu des menstruations précoces ou un cycle court (à moindre degré).

Quel traitement ?

Malheureusement, il n’existe pas de traitement définitif pour qu’aucune femme ne souffre plus jamais d’Endométriose. Les traitements qui existent ont le seul effet de faire disparaître la douleur. Les chercheurs sont encore à l’œuvre pour trouver une solution afin d’empêcher la formation d’endomètre dans d’autre parties du corps.

Un ruban jaune pour chaque utérus… 

Consultez un médecin pour en avoir le cœur net et parlez-en autour de vous. Ensemble avec nos rubans jaunes contre l’Endométriose !

 

2 commentaires

  1. Merci encore de nous ouvrir les yeux sur des maux que l’on supporte depuis des millénaires.

  2. Ingrid a dit :

    Merci. Malheureusement même avec les antis douleurs on ressens toujours le mal

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *